VIVIAN
Ma vie en bleu…
Vivian
prendre contact avec l'administrateur de Talents en Partages
Portrait
Vivian, c’est une artiste à fleur d’âme, le peintre d’une oeuvre qui nous aspire littéralement, des toiles miroirs de nos angoisses, une technique au service du talent, une vie tout faite d’une immense réflexion sur notre société, un regard appuyé et empathique porté sur l’autre, pour mieux se connaître elle-même.
La peinture, c’est son chemin initiatique ; peindre au plus près de son âme, transcender la vie, libérer ses émotions, communiquer l’informel à la forme, le tout au travers de son prisme personnel enrichi de ses promenades introspectives.
Façonnée et passionnée par le surréalisme, c’est une rencontre « coup de foudre » dont a découlé une véritable histoire d’amour, une addiction même, puisqu’elle nous confie que le surréalisme a agi sur elle comme des stupéfiants.
« Vêtir l’objet qui ne sera plus regardé en tant qu’objet mais en tant que signe d’idée, poésie picturale à la recherche de rythmes ; le Moi est ici plus qu’ailleurs haïssable. Il faut entendre toutes les voix, y compris celle de l’inconscient… Aller vers la subjectivité, la raison n’intervenant pas. »
Son équilibre, Vivian le trouve justement lorsqu’elle est en déséquilibre, sur des parois imaginaires, en randonneuse de l’absolu, à la recherche de quelque infini indéfini…
Vivian, ce sont aussi les récompenses qui ont jalonné une carrière baignée de succès : Médaille d’or au Palais des Papes en Avignon, Médaille d’or au 1er Salon des Seigneurs de l’Art, Médaille d’argent au Salon Internationale Arts-Inter, diplômée des Arts et Lettres de France.
Vivian a orné les murs du Palais de l’Unesco à Genève, du Grand Palais et du Palais du Luxembourg à Paris, de la Mairie de Bagatelle à Marseille, de La Prévôté à Aix-en-Provence, de la Salle des Gardes au Castellet, des Salles Voûtées à Cassis…
Au fil de ses expositions et de ses ventes, Vivian a pu figurer au sein du Dictionnaire Drouot Cotation des artistes modernes de 1870 à nos jours.
Vivian est décédée en 2014, elle laisse une trace comme une empreinte indélébile dans l’univers du surréalisme, associée à une écriture naturelle qui nous touche et nous émeut. Un chemin sur les routes de l’Art qui se veut parfait, au travers de l’alliance du pinceau et de la plume…
Olivier Barbet pour talentsenpartages.fr