Pierre FILLASTRE
L’art de l’abstraction
Le Castellet Village, VAR
Pierre Fillastre
Atelier Galerie Pierre Fillastre
1, rue de la congrégation – 83 330 Le Castellet Village
06 08 63 83 49
Portrait
Imprégné dès son plus jeune âge des valeurs artistiques liées à la belle ouvrage, et en particulier à l’art abstrait, grâce à un oncle peintre qui l’obligeait, en compagnie de sa soeur, à rester coite et assis, observateurs forcés, tandis qu’il peignait… Pierre a changé ce semblant de punition en un plaisir spirituel et inspirant pour son parcours de vie.
Fort de cette nourriture artistique associée aux nombreuses visites dominicales de musées, sa main blottie dans celle de papa, il dessine, caresse le Canson de son encre de Chine, et part fort logiquement faire ses « humanités » à Paris, au sein de l’ESAM (Ecole Supérieure des Arts Modernes).
Au sortir de ses études, Pierre est architecte d’intérieur, toujours en capitale…
Mais cet homme de passions à une immense envie de voyages. C’est ainsi qu’il s’envole pour Agadir où il va créer les décors de scènes des spectacles au Club Méditerranée ; durant cinq années, il exerce ses talents pluriels au gré des villages de cette institution… Puis retour sur Paris où il crée les décors scéniques du 1er parc d’attraction français, « Mirapolis ». Pierre enchaîne avec les décors de la célèbre émission de jeux « Le Juste Prix », pour finalement créer son entreprise qui propose l’aménagement de bureaux « clés en main ».
Une carrière où s’entrechoquent à satiété art et architecture, prémisse d’une œuvre toute emplie de créativité, les nervures de ce qui sera désormais son mode d’expression, la peinture.
Après quelques salons et expositions dans sa région d’origine, la Normandie, sa compagne, Edith, tout à la fois muse et admiratrice, le persuade avec force raison que la peinture est sa destinée…
Et alors qu’au détour d’un périple varois, ils découvrent ensemble le village médiéval du Castellet, c’est le coup de foudre immédiat!!!
Le couple y pose ses bagages ; Pierre, son chevalet… un « atelier galerie » au sein duquel il laisse errer son talent, construisant une œuvre personnelle autour de l’abstraction des formes et des couleurs.
Il écrit tous les jours la page blanche de ses toiles, fenêtres ouvertes sur l’imaginaire du spectateur, une œuvre « graphique » faite d’émotions et de sensations, laissant son pinceau courir sur la toile, animé par une palette d’une extrême richesse, revenant plus qu’à l’envie sur une ligne, un trait, une courbe, à l’instar d’un compositeur sur sa partition, comme pour y apposer quelques silences, quelques dièses, voire quelques bémols, toujours en quête de l’accord parfait…
Laissant à chacun le soin d’interpréter ses tableaux, Pierre est un « cherchant » en puissance, exacerbant notre imagination, nous invitant à une contemplation active ; une œuvre qui ne laisse jamais indifférent… un miroir de notre âme, comme une rencontre avec soi…
Olivier Barbet pour talentsenpartages.fr