CHEITEL
la puissance d’une quête permanente…
Cuers, FRANCE
Cheitel
Atelier : 438, chemin de Saint Eutrope
83 390 Cuers
06 18 79 90 52
Portrait
Depuis toujours, Cheitel est attirée par la nature et ce qu’elle peut en contempler à satiété…
Elle a 9 ans lorsqu’en Italie, elle s’assoit près d’un peintre qui s’attelait à s’inspirer d’un petit village. Le goût sucré de ces vacances d’été, comme un instant d’éternité, restera inscrit dans le marbre de sa mémoire à jamais, un moment déterminant pour sa future vie d’artiste. C’est une équerre mobile que le peintre utilisait alors pour calculer ses lignes de fuites et sa perspective qui fascine totalement Cheitel, un instant de grâce qui lui ouvre l’infini. Elle reproduira plus tard cette fameuse équerre toute emplie de symboles…
Une passion est née, reproduire la nature, l’imiter sans limites grâce à l’art, l’embellir à foison, ce sont les fondations de sa quête…
Adolescente, elle décide donc de prendre des cours par correspondance de dessin et de peinture.
Elle apprend à dessiner et à peindre, utilisant toutes les techniques à sa disposition, en passant par la suite à la gravure à l’eau forte, puis à la lithographie sur pierre.
C’est à 30 ans qu’elle entame sa carrière d’artiste, exposant, pour sa première fois, au gré du Bassin d’Arcachon, une région à la palette haute en couleurs, avec ses ciels bas et lourds, ses maisons landaises si typiques.
Elle fait alors partie d’un atelier dirigé par un graphiste qui la conduit à l’acquisition du trait parfait, la rigueur et l’exigence de la belle ouvrage, toujours cette quête prégnante qui la taraude.
Revenue en Provence en 1985 sa terre d’origine, elle partagera sa passion au sein d’un atelier d’enfants à l’école de Cuers, puis participe en 1992 au Grand Prix de Peinture du Castellet où elle se voit décerner le Premier Prix, et entre alors à la Galerie Julien sise ce beau village médiéval, comme peintre permanent.…
De cette reconnaissance découle un véritable début de carrière artistique ; elle s’adonne alors au portrait, une nouvelle corde à son art, qui vient s’ajouter aux paysages et aux natures mortes.
Peintre de l’âme par excellence, Cheitel évolue artistiquement et personnellement, au gré de ses peintures et de ses expositions, toujours fidèle à sa quête tout à la fois iconographique et spirituelle.
Ses personnages à la beauté diaphane et éthérée sont à son image, passant de la réalité au rêve, un ange passe… Ses paysages sont des lieux d’errance doucereuse au gré desquels le promeneur est invité au voyage, arpentant quelque sente bordée d’oliviers centenaires, à l’ombre des cigales, environnées de lavandes incertaines…
Cheitel est en quête d’un Graal artistique, que l’on atteint ou pas… toujours être en puissance, telle est sa devise.
En tout humain, il y a une parcelle de divinité, la chercher est son Chemin Majuscule et ardu, grâce à son pinceau devenu prolongement de son âme.
Un art qui tend à la métaphysique.
Olivier Barbet pour talentsenpartages.fr