Chris-Alys
L’Art rencontre la Nature…
Saint-Etienne, France
Chris-Alys
Atelier
19 Rue Emile LITTRE
42100 SAINT-ETIENNE
+33 (0) 672 713 444
Portrait
Mon nom d’artiste est Chris-Alys.
Je suis peintre depuis plus de 30 ans. J’habite Saint-Etienne dans le département de la Loire où j’ai mon atelier. Mes œuvres sont figuratives. Mon travail consiste à révéler l’esthétique et l’essence des formes naturelles ou construites pour susciter l’attention de nos sens et consciences. Je crée des images qui figurent l’idée de la Beauté universelle et quotidienne. Mes valeurs sont l’inventivité, l’honnêteté et la liberté.
INVENTIVITÉ
J’ai une aptitude naturelle à concevoir des compositions mêlant la fiction et la réalité. Je sépare souvent la couleur de sa référence à l’objet. J’envahis le décor d’une abondance d’écritures, de signes ou de symboles.
HONNÊTETÉ
Ma sensibilité m’engage dans la représentation d’un idéal de perfection. Je recherche l’harmonie esthétique dans l’ordonnancement des éléments de la composition par la justesse des formes et l’exactitude du coloris.
LIBERTE
J’interroge mes désirs pour exprimer ma nature profonde dans laquelle ma seule obligation est de respecter les règles que j’ai choisies. Je me laisse guider par ma curiosité passionnée afin que l’audace d’un tracé et l’originalité des motifs dictent leurs lois dans chaque œuvre.
En quelques lignes…
D’une surface blanche, elle fait jaillir un univers poétique duquel émergent volupté, délicatesse, amour, douceur et sensualité tout en discrétion. Son expression prend des chemins de traverse, elle imagine, s’imprègne, expérimente, combine complexité et simplicité, transcende le réel, crée des passerelles avec des mouvements artistiques et ne cesse de se réinventer.
Dans ses œuvres, sont mis en scène la droite et l’arabesque, la couleur et le noir et blanc, dans un mélange de fiction et de réalité. La créatrice cherche la force esthétique, l’équilibre des formes, l’harmonie des teintes et la sincérité du trait. Elle développe ses intuitions sur la promesse d’un idéal de la Beauté.
Une formation musicale dans ses jeunes années, des études scientifiques puis de lettres ès arts à l’Université d’Aix-en-Provence, la conduisent à enseigner les arts plastiques et animer des ateliers. Elle encadre des étudiants pour les former au professorat. C’est dans un atelier lyonnais qu’elle apprend la couture et se forme à la technique de la tapisserie de Haute-Lisse. Par correspondance, elle étudie la décoration d’intérieur, obtient un BTS en design d’espace puis une qualification en design textile.
Chris-Alys participe à des salons artistiques internationaux à Lyon, Megève, Monaco et Saint-Tropez depuis la fin des années 90.
Elle réalise également un travail de commande, notamment avec une entreprise pharmaceutique lyonnaise qui l’amène à réaliser une œuvre sur commande, Elfe Hygie. Elle répond enfin à des demandes de particuliers.
Deux projets, SaintéColorée et SaintéVégétalisée en relation avec la ville de Saint-Etienne et le design sont en cours de réalisation.
Ses œuvres régulièrement exposées reçoivent des appréciations positives unanimes.
Son travail est visible sur son site internet :www.chrisalys.art
Démarche Artistique
C’est dans la nature que Chris-Alys trouve les premières lumières de son inspiration qui développent en elle l’existence d’une analogie secrète entre toutes les choses. Son œuvre tisse son discours dans l’imaginaire, mélange de fiction et de réalité, passage du sensuel au spirituel, éloge du visible qui mène à l’invisible, émergence d’un mirage scénographique où sont mis en scène la droite et l’arabesque, la couleur et le noir et blanc pour installer dans une éternité le charme des beautés éphémères.
Plusieurs mouvements artistiques nourrissent ses créations.
Elle emprunte les toiles carrées et les motifs floraux stylisés au Japonisme. Du Symbolisme, elle s’approprie la sémiotique picturale qui donne forme au monde intérieur psychique et magnifie l’imaginaire. L’Art Nouveau quant à lui, inspire son esthétique décorative du trait qui développe les courbes, schématise et cerne les formes. Comme dans le Fauvisme, la pulsion subjective de l’artiste est exprimée par des plages de couleurs intensément lumineuses et souvent séparées de leur référence à l’objet.
La texture souple et onctueuse de la peinture à l’huile, l’acrylique, le fusain, la subtilité du pastel sec, l’encre de Chine, les collages divers ou les techniques mixtes transforment l’espace du support. Promenades paysagées ou florales couvertes de végétaux colorés, perspectives d’architectures réelles ou utopiques et mystérieuses figures féminines, exposées dans un climat d’érotisme raffiné qui impose au regard son lot de cheminements.
Les formes souples et sinueuses, les pleins et les déliés d’une ligne tracée à la pointe du pinceau cloisonnent le fond en partitions de teintes ou valeurs différentes, rendent visible la touche lorsque la matière est empâtée, délimitent les volumes par les courbes et contre-courbes ou laissent la toile en réserve. Le modelé est quelquefois suggéré par la juxtaposition de camaïeux appliqués en aplats et éloignés du ton réel.
Dans un glissement soudain opéré par un abandon progressif à la contemplation du travail de Chris-Alys, un élan mystérieux offre à l’œil un bien-être esthétique et emporte l’observateur, satisfait d’avoir donné une substance iconique à l’image rêvée.
EXPOSITIONS
2022 : Talents de Femmes (Megève)
2021 : Quatrième Biennale Artistique (Montbrison) – Bâgé-Le-ChâteI (Ain) – Salon International des Artistes Contemporains (Saint-Tropez) – ART3F (Monaco)
2020 : Galerie Les Limbes (Saint-Etienne) – Enchères Drouotonligne (Paris)
2019 : Troisième Biennale Artistique (Montbrison)
2018 : La Martre de France (Saint-Etienne) Galerie Chrysalive (Saint-Etienne-Loire)
2017 : PaIuds’Arts (Paluds de Noves) Deuxième Biennale Artistique (Montbrison) Château d’AiIIy (Parigny-Loire)
2016: Château du Rozier (Feurs) Fil Rouge artistique (Montbrison) – Première Biennale Artistique (Montbrison)
1999 : Salon International Artistique (Le Puy-en-Velay) – Chapelle de La Visitation (Brioude) – Centre des Pénitents (Montbrison-Loire)
1997 : XIII ème Salon International Artistique (Le Puy-en-Velay)
1996 : XII ème Salon International Artistique (Le Puy-en-Velay) – Salon Regain (Lyon)
1995 : Salon Regain (Lyon)
Eté 1985 : Médiatrice pour l’exposition Antonio SEGUI (Aix-en-Provence)