Christine Pereira
sensuelles abstractions…
La Seyne sur Mer, France
Contacter l'artiste
Portrait
Née à Hanoï d’une rencontre d’un père français et d’une mère vietnamienne, ses deux cultures dirigeront Christine PEREIRA vers une recherche de sa propre expression artistique.
Dans un premier temps, elle travaille avec Bernard Doucet, peintre contemporain canadien. Elle étudie les grands maîtres comme Matisse, Paul Klee, Juan Miro, Mark Rohko ou encore Wasssily Kandinsky à l’école des Beaux-arts de Toulon.
Autre rencontre importante dans sa vie fut celle avec le Professeur Alfonso Caycédo, fondateur de la sophrologie. Il lui décernera son diplôme de sophrologue caycedien master spécialiste.
L’artiste explique : « de ma profession de sophrologue et par l’accompagnement des personnes qui traversent des périodes de turbulences dans leur existence, j’exprime, avec mes peintures souvent des thèmes existentiels.
Si, à ses débuts, ses pinceaux ont longtemps explorés les formes figuratives (fleurs, paysages, poissons), elle s’est affranchie des représentations du monde pour se consacrer à l’univers de l’abstraction. Son expression artistique et l’exploration des profondeurs de l’Être humain sont, pour elle, l’indispensable union du corps et de l’esprit qu’elle exprime dans ses œuvres. Elle travaille principalement l’acrylique sur grand format, mais aussi elle crée des miniatures, au format marques-pages. Ces petits formats sont un travail tout en finesse et délicatesse que nous retrouvons dans les miniatures orientales. Là, ce sont les origines asiatiques de l’artiste qui apparaissent mais toujours dans l’abstraction.
Elle exposera ses premières œuvres au Vieux Moulin d’Ollioules avec un vif succès, elle participe ensuite à de nombreuses expositions dans notre région : Marseille, Nîmes, Le Castelet, Saint-Cyr sur Mer, Le Beausset ou encore Signes, mais aussi en région parisienne (Versailles) et aussi à l’exposition internationale de Miami aux Etats-Unis.
Pour elle, l’art est une façon de mettre en mouvement quelque d’indicible de notre intériorité afin de l’exprimer le plus authentiquement possible. Qu’importe le jugement sur son art, l’important pour Christine PEREIRA est d’exprimer, de créer dans cet espace – temps, une œuvre, quelque chose d’inattendue pour s’étonner elle-même et mieux, étonner le public. Elle sait et sent ce qui veut et cherche à s’exprimer à travers elle, du jamais vu car l’instant de la création est unique.
Son livre d’art abstrait » Messages intemporels » (1) présente 82 peintures inspirées de 82 quatrains d’un poème écrit par un moine bouddhiste de la citée phocéenne.
(1): Messages intemporels – Les presses du midi – ISBN 978-2-8127-0206-8