Dryade Créations
La Nymphe des Bois
L’Hôpital du Grosbois – Doubs – France
Dryade Créations
ZA La Louière – 25 620 L’Hôpital du Grosbois – Tél : + 33 (0)3 81 86 44 55 – Port. : + 33 (0)6 62 43 44 55
C’est en 1992 que naît la société Dryade Créations, une entreprise artisanale individuelle.
Les locaux ayant permis son installation correspondent aux origines, à des ateliers de menuiserie et de mécanique générale appartenant à ses fondateurs Monique et Christian Terreaux.
Leur implantation particulière en pleine nature dans le hameau des « Nargilla » sur la Commune de Tarcenay est liée au lieu d’habitation des créateurs de cette activité.
Les connaissances en architecture, en construction mécaniques, en menuiserie, etc… et les dispositions de Monique et Christian Terreaux pour concevoir et fabriquer dans divers matériaux, ont conduit de façon assez « naturelle », à la création de Dryade … La nymphe protectrice des Bois et des Forêts. Cette activité maritime au cœur de l’Arc Jurassien y est née d’une réelle passion pour la Mer et la Voile Classique.
Si l’origine est celle de la volonté de créer des poulies et des pièces d’accastillage pour « Cala », le Ketch Norvégien de Monique et Christian… L’intuition et le développement ont fait le reste, répondant ainsi aux besoins de la Grande Plaisance et des bateaux traditionnels.
Historique :
Etabli depuis 1979, l’Atelier d’Urbanisme et d’Architecture, « Ambiance Art » de Monique et Christian Terreaux est intervenu de 1995 à 2016 principalement dans le domaine des études d’aménagement de l’espace et du territoire pour le compte des collectivités locales et d’une manière plus générale dans le cadre exclusif des commandes publiques (Etudes d’aménagements urbains et paysagers, Urbanisme de planification).
Dryade Créations est de fait orientée :
- vers les études de l’architecture du gréement,
- vers la conception et la réalisation de pièces particulières de ferrures et d’accastillage,
- vers leur mise en œuvre in situ,
- pour des projets spécifiques liés au patrimoine fluvial et maritime
- en partenaire de projets de Villes et Associations, visant à la revalorisation du patrimoine terrestre.
Les interventions :
– Relations directes avec les propriétaires et les partenaires techniques,
– Conception, études techniques, plans et dessins d’exécution,
– Atelier de menuiserie ébénisterie et marqueterie,
– Atelier de mécanique générale pour la réalisation de pièces diverses en bois et en métal (Bronze principalement),
– Réalisation des modèles de fonderie suivant plans définis par le bureau d’études Dryade
– Usinages, finitions et polissages,
– Fabrications de poulies et autres éléments d’accastillage utilisés sur le pont ou dans la mâture des voiliers, principalement pour l’établissement et les réglages de la voilure,
– Mise en œuvre du gréement courant à bord des bateaux.
… pour quel public :
Les belles unités de la plaisance classique ont, la plupart du temps, été entretenues ou restaurées.
Toutes ces belles coques nées entre 1850 et 1950, ne sont jamais restées dans l’oubli, certaines ont cependant été détruites par les ans et les guerres qui leur ont volé leur lest …
Rénovées pour celles qui le peuvent encore ou reconstruites pour celles qui le méritent, ces belles unités sont aujourd’hui un rêve naviguant.
Elles demandent des fabrications et des interventions parfaitement circonstanciées, appuyées sur la culture de la plaisance classique, dans le respect des règles de leur architecture et dans celui de leurs concepteurs d’hier, tout en sachant rester actuelles, dans les matériaux et dans leurs caractéristiques techniques.
De nouvelles unités sont aujourd’hui imaginées est mises en chantier en faisant appel à des formes d’hier pour les carènes, les œuvres mortes ou les gréements, ceci en s’appuyant sur les technologies contemporaines, et en redécouvrant que, finalement le bois et le bronze possèdent des valeurs intemporelles …
Les plans de voilure dit “Anciens” et les “Formes d’hier” sont également redécouverts pour leur élégance, mais aussi pour leurs performances, pour autant qu’on respecte l’esprit de leurs origines.
La tradition fait plus appel à la notion de culture qu’à celle de la muséographie et peut, selon nous, se conjuguer avec modernité :
“… la Tradition est la suite ininterrompue des novations, et par là, le témoin le plus sûr de la projection vers l’avenir”. Le Corbusier – Charte d’Athènes – 1933
Il reste que pour respecter les Unités Classiques nées hier, il nous est toujours agréable et nécessaire d’imaginer, de concevoir et de réaliser des pièces qui laissent cette impression d’avoir toujours été là…
Ceci en associant les valeurs anciennes et les acquis des technologies d’aujourd’hui,
- pour le plaisir des yeux,
- pour le plaisir et l’usage des jolies choses,
- pour satisfaire aux exigences de la mer en matière de navigation et de sécurité.
- pour que ce Patrimoine soit un « Patrimoine Vivant ».
Pourquoi loin de la Mer ?
La Société Dryade Créations est née en Franche-Comté au début des années 90, dans le Pays d’Ornans, « Pays de Gustave Courbet, Pays d’Artistes ». Elle le doit aux origines familiales et locales de ses fondateurs Monique et Christian Terreaux.
Cette situation éloignée du littoral marin crée aussi un « Particularisme », qui participe à la notoriété de son activité et de ses produits :
Plusieurs explications sont cependant permises :
L’Arc Jurassien est le haut lieu des savoir-faire de l’artisanat et de l’industrie du bois.
Les traditions de Menuiserie, ébénisterie, marqueterie, tournerie, boissellerie, sculpture, layetterie, etc … sont au cœur des veines du bois.
Besançon est aussi la capitale des microtechniques, la précision y est horlogère.
De nombreux savoir-faire locaux permettent à Dryade des relations partenariales techniques et économiques indispensables aux divers besoins de l’entreprise.
Au Centre de la philosophie Dryade se révèle une belle alliance de l’élégance et des performances :
Nos nombreux clients et amis nous appellent :
« Les Marins du Jura… »
Et dans ce Jura, où la mer est verte…
Nous restons « Une équipe à vos écoutes… »
Entre Nous…
A l’origine, un couple à l’unisson, Minou et Kiki, amoureux de la belle ouvrage, créateurs d’excellence, rêvant d’une fusion improbable entre les vertes montagnes jurassiennes et les eaux salées des océans.
C’est pourtant de cette rêverie que naîtra cette sublime Nymphe des Bois, cette Dryade protectrice sur laquelle ils vont veiller, depuis ses débuts balbutiants, qui donneront le jour à de magnifiques poulies, jusqu’à sa maturité, désormais sous la bonne garde des enfants, Jean-Lou et Sylvain.
Une Nymphe qui s’est élevée au rang des plus grands, qui a navigué sur toutes les mers du globe, à bord des plus beaux bateaux classiques au monde, régatant à satiété, barrant jour et nuit, toujours prête au moindre quart, pour le meilleur d’un Accastillage Majuscule.
Olivier Barbet pour talentsenpartages.fr
Références actuelles et célèbres (entre autres interventions)
Les interventions de Dryade Marine sont aujourd’hui reconnues dans les milieux de la “Belle Plaisance”.
C’est ainsi qu’on été réalisées différents gréements sur de nombreuses unités parfois classées “ Monument Historique ” ou “ Bateau d’Intérêt patrimonial – BIP ”.
Les Unités Classiques en couleurs sont de Plan William Fife III
2022 … (Des plus récentes à celles des années 90…) :
“Pen Duick” – à Eric Tabarly – Plan William Fife – Poulies du palan de Grand Voile
“Faïaoahé” – à Rémy Gérin – Poulies diverses Gamme DryAle – Plan Guy Ribadeau Dumas – Palan de Grand Voile, Hale bas, renvois de pont
“Sumurun” – à Alain Moatti – Accastillage de pont – Ferrures de mâts – Plan William Fife – 1914 – Pouliage
“Vera Mary” – à Robert Schmid – Accastillage de pont – Ferrures de mâts – Plan Joseph Soper – 1932 – Pouliage
“Armide” – à Bertram Pohl – Accastillage de pont – Ferrures de mât – 1938 – Pouliage
“Sérénade” – à Alain Moatti – Accastillage de pont – Plan Nicholas Potter – 1938 – Pouliage
“Sestrel” – USA – Pouliage
“France” 8 mJI – Accastillage de pont – Plan – 1936 – Pouliage – Restauration FG Yachting à Cannes
“Adria” – à Stéphan Schlosser – Conceptions, accastillage et ferrures bronze – Plan Abeking & Rasmussen – 1934 – Pouliage – Restauration Charpentiers Réunis Méditerranée
“Runa VI” – à Yves Carcelle – Pouliage – Plan Gerhard Peder Ronne – 1927 – Chantier RH Nielsen Frères Danemark – Restauration Chantier du Guip à Brest
“Bona Fide” – à Giuseppe Giordano – Pouliage, ferrures bronze diverses – Plan Charles Sibbick – 1899 – Cotre aurique – 13,12 m – Chantier Sibbick Cowes
“Rose” – à David Kent – Ensemble du pouliage – Plan Américain classique 2012 – Cotre aurique – 12,22 m
“Trade Wind” – à Mickael & Marcy Brenner – Ensemble du pouliage – Plan Américain Rockport Marine classique 2008 – Cotre aurique – 12,22 m
“Marité” – diminutif de Marie Thérèse Le Borgne, marraine lors du lancement – Lancement à Fécamp en 1923 – Dernier Terre Neuvier Français – Trois-mâts goélette – 47,00 m – Restauration Chantier Naval Bernard – Caps de moutons
“Runa IV” – à Yves Carcelle – Pouliage – Plan Gerhard Peder Ronne – 1918 – Chantier RH Nielsen Frères Danemark – Restauration Chantier du Guip à Brest
“Vagabundo II” – à Philippe Fabre – Pouliage, accastillage de pont bronze – Plan German Frers – 1945 – Ketch Classique Bermudien
“Mariska” – à Christian Niels – Pouliage et accastillage de pont bronze – Plan William Fife III – 1908 – D1 – Colliers de mât, accastillage de pont bronze – Cotre aurique de la classe métrique Internationale 15 MJI – n° 1/20 – Restauration Charpentiers Réunis à La Ciotat en 2009
“Eilean” – à Officine Panerai Watches Italie – Plan William Fife III – 1936
“Amadour” – à Tom Van der Bruggen – Barre à roue, accastillage – Classic Bermudien – 1938 – Restauration Chantier naval Gilbert Pasqui Villefranche sur Mer
“Hispania” – à « Hispania Foundation » Madrid – (Ministère des Sciences et des Technologies) – Plan William Fife III – 1909 – D5 – Accastillage de pont et ferrures bronze – Cotre aurique de la classe métrique Internationale 15 MJI – n° 5/20 – Unité Classique historique du Roi Alphonse XIII d’Espagne
“Eileen” – à Jean Antoine Caron – Pouliage et accastillage de pont bronze – Cotre Bermudien 18 mètres – Plan Charles Jensen – 1938
“Mimosa III” – Unité « One Off » des 20 réalisations de la classe des « New York 30 » – Plan Nat Herreshoff – 1904 – Cotre aurique 11 mètres – Pouliage et ferrures d’espars
“Sereine” – Association « Les Glénans » – Première Ecole de voile de France – Plan Henri Dervin – 1950 – Cotre bermudien 25 mètres – Pouliage et accastillage de pont bronze
“La Gaillarde” – à Patrick Pillot – Goélette bermudienne 15 m – Pouliage et accastillage de pont bronze – Plan Abeking &Rasmussen 1939 – Ferrures d’espars
“Héléna” – à Association Hélèna 1913 Versoix Suisse – Pouliage et accastillage de pont bronze – Ferrures d’espars, accastillage de pont – Ketch bermudien 15 m. Chantier Cordes et Fils à Bordeaux – 1913
“Lady Mone” – à Gilles Michel – Pouliage et accastillage de pont bronze – Sloop bermudien. 10,45 m. Plan Eugène Cornu – 1965
“Bella Lucia” – à Juan Francisco De Rosa – Lanzarote Canaries – Patrimoine Canarien de 1881 – Pouliage et accastillage de pont bronze – Goélette aurique Paillebote 35 mètres – Ferrures d’espars, accastillage de pont – Colliers de mâts, Barre à roue, aménagements
“Moonbeam IV” – à Françoise et John Murray – Plan William Fife III – 1920 – Cotre aurique 32 mètres – Poulies, accastillage de pont bronze
“Moonbeam Of Fife” – à Laurence Waechter – Plan William Fife III – 1903 – Cotre aurique 24,72 mètre – Poulies
“Cotton Blossom” à Dennis Conner, quadruple vainqueur de l’America’s Cup – Plan Johan Anker -1936 – Sloop bermudien 12MJI – Pouliage et accastillage de pont bronze
“Vanity V” Plan William Fife -1936 – Sloop bermudien 12MJI – 22 mètres – Pouliage et accastillage de pont bronze
“EVA” à Juan Carlos Eguiagaray – Plan William Fife III – 1906 – Accastillage d’espars – Sloop bermudien – 17,50 mètres – Pouliage et accastillage de pont bronze
“Tuiga” – Bateau Amiral du Yacht Club de Monaco – Plan William Fife III – 1909 – D3 – Cotre aurique de la classe métrique Internationale 15 MJI – n° 3/20 – Poulies
“Cœur Vaillant 1er” – à Philippe Monnet 8 mJI – Pouliage et accastillage de pont bronze
“Dorade” – Vainqueur mythique du Fastnet en 1931 et 1933 – Olin Stephens – 1930 – Yawl bermudien 16 mètre – Pouliage
“Wayward” – à François Lazard – Plan Sheperd – 1908 – Ketch Marconi 17 m. – Pouliage et ferrures d’espars
« Lulu” – à Alain Dominique Perrin – Cartier – Cotre 12 mètres – 1897 – classé Monument Historique – Poulies d’espars
“Eleonora” – Plan Nathanaël Herreshoff – 1909 – Goélette 44 mètres – Réplique par Ed Kastelein de la goélette “West Ward” – Rotterdam Pays Bas – Colonne de barre à roue, habitacle de compas
“Loki” – Sloup 17 m – New York – Etats-Unis – Pouliage
« Windjammer » – à Michel Guyomard – Plan Alden – 1959 – Ketch 20 m. – Pouliage
« The Blue Peter” – à Mathew Barker – Plan Fréderik Sheperd – 1930 – Cotre 20 m. Pouliage
“Trecitta” – Goélette 17 m – à Yoshito Yukawa – Tokyo – Japon – Pouliage
“Viken” – France – Cotre Maurice Bertin – 1939 – classé Monument Historique Pouliage
“Lélantina” – France – Plan John Alden – 1929 – Goélette aurique – Accastillage de pont
“Havsœrnen” – à Charles Langerai – Plan Tore Holm – 1937 – Sloop 16,13 mJI – Pouliage et accastillage de pont bronze
« Hallowe’en” – Plan William Fife III – 1926 – Cotre Bermudien – 21,00 m – Pouliage et accastillage de pont bronze
“Oiseau de Feu” – 1936 – à Pierre Lembo – classé Monument Historique – Plan Camper & Nickolson – Yawl classique 67 ” – Pouliage et accastillage de pont bronze Chromé
“Sincerity” – 1928 – à Bertrand Painvin – Ketch Marconi 90 ” – Pouliage et accastillage de pont bronze
“Petite Lande” – 1927-1993 à Yves Riollot – Plan John Alden – Goélette Aurique 65” – Pouliage
“Cala” – 1954 – à Monique et Christian Terreaux – Ketch classique pointu Norvégien 40 ”- Architecte constructeur Fernand Lambert – Chantier Naval Dryade – Classé BIP – Restauration globale, Charpente, coque, pont, aménagements, gréement
“Viola” – à Yvon Rautureau – classé Monument Historique – Plan William Fife – 1908 – Cotre aurique – Pouliage et accastillage d’espars
“Lady Maud” – à Gérard d’Aboville – classé Monument Historique – Plan Luke – 1907 – Ferrures d’espars, accastillage de pont
“Vileehi” – Ketch 105 ” – Poulies
“Soul Of Stars” – Goélette 65 ” – Poulies
“West Wind” – 1938 – à Jean Paul Fabre – Cotre bermudien – Pouliage et accastillage de pont bronze
“Wayward” – à Star Voyage – Plan Fred Shepherd – 1908
Chantiers White Brothers de Southampton – Pouliage et ferrures d’espars
“Lucie Maria” – 1998 – Goélette Schpountz 38-40 – construction bois moulé – Pouliage complet et divers éléments bronze – Pouliage
“Bona” – Italie – Sloop 8 mJI – Pouliage
“Bamba” – Italie – Sloop 8 mJI – Pouliage
“Catina VI” – à Fred Meyer – Suisse – Plan William Fife III – 1936 – Sloop 8 mJI – Pouliage
“Suzette” – 1930 – à Jean Jacques Malandain – Sloop 8 mJI – Pouliage
“Aile VI” – 1928 – à Société Quirataire – Alain Dominique Perrin – Cartier – Sloop 8 mJI – classé Monument Historique – Pouliage complet et pièces d’accastillage en bronze sur mesure – Pouliage
Depuis … 1992
Matériaux et fabrications :
Les poulies « Classiques » Dryade offrent la particularité d’être galbées selon la forme “Grain de Café”. Modèle Déposé INPI OHMI.
Cette forme particulière est issue des dévoiements internes des joues afin de limiter le ragage.
Elles font appel à des matériaux traditionnels et contemporains spécialement adaptés à une utilisation en milieu marin :
Bois de différentes essences aux qualités techniques et marines Frêne, Orme blond, Orme rouge (Prolongement de la Filière Bois de l’Arc Jurassien). Utilisation parfois des Essences tropicales Courbaril, et Padouk
Ferrures en CuproAluNickel dit Bronze « CupANi » (alliage Dryade pour des pièces de fonderie)
Acier inoxydable 316 L pour les axes et la visserie boulonnerie d’assemblage des caisses.
Les caisses sont proposées de deux gammes distinctes « Tradition » et « Novation ».
Toutes les caisses sont composées de deux joues, d’une entretoise haute et d’une entretoise basse.
Les poulies doubles et triples comprennent en complément la ou les cloisons séparatives et les entretoises complémentaires.
La gamme Tradition comprend des caisses assemblées par collage et boulonnerie inox noyée sous tapots poncés à fleur avant vernis.
La gamme Novation comprend des caisses dont les quatre éléments sont assemblés par boulonnerie CuprANi. Elles sont de ce fait entièrement démontables, permettant des entretiens, réparations et revernissages pièce par pièce.
Les caisses bois façonnées et galbées demandent une longue finition à la main.
Elles sont, en règle générale, vernies pour la protection et la valorisation des couleurs et des veinages des bois qui expriment leurs teintes naturelles préservées.
Ces diverses dispositions techniques correspondent à une volonté de qualité et de durée dans le temps.
Les entrées d’eau ont toujours été à l’origine de gerces et de fentes du bois dans les zones d’assemblages des joues et des entretoises…
De ce fait, et depuis les origines de nos réalisations, les caisses de nos poulies « Classiques » ne sont jamais rivetées.
Ces éléments d’accastillage intègrent selon les besoins, des réas sur palier composite Ertalyte ou composite carbone, ou encore des éléments plus techniques sur roulements à rouleaux.
Les Gammes des poulies plus contemporaines « DryAle » et OlyAde » sont disponibles en réponse à des projets plus contemporains où se mêlent à nouveau, l’histoire, les traditions et la modernité.
Plus qu’une véritable innovation, il s’agit dans le cas des activités Dryade, d’un prolongement des traditions régionales en matière d’ébénisterie et de boissellerie, avec l’association des savoir-faire locaux, liés aux microtechniques en Franche-Comté.
Développement de nos poulies en produits joailliers
Dryade, de la Terre à la Mer, et de la Mer à la Terre…
Alliance des savoir-faire d’ébénisterie de l’Arc Jurassien et des Micros Techniques du Haut Doubs Horloger, les poulies Dryade équipent depuis près de vingt cinq années, les plus belles unités de la Plaisance Classique.
Partenaire privilégiée dans les milieux de la Voile Classique, la Société Dryade Créations est pourtant implantée loin de la mer !… à Besançon Capitale horlogère et des micro techniques.
Si depuis plus de vingt années, notre clientèle reconnaît à nos produits des qualités particulières, il n’y avait qu’un pas à franchir pour développer nos petites poulies dans les domaines de l’orfèvrerie et la bijouterie.
Ce pas est aujourd’hui franchi et notre Modèle Déposé protégeant cette forme originale en « Grain de Café » a fait l’objet d’un développement récent, offrant à notre clientèle de marins, mais aussi aux personnes qui rêvent parfois de « Prendre la Mer », d’accéder à ces valeurs marines.
Dryade complète aujourd’hui ses productions dans les domaines de la Joaillerie en proposant des micros poulies en pendentif, en bracelets, et porte clés haut de gamme ou plus simplement en tant que « Bel Objet ».
Elles sont déclinées dans quatre tailles, 16, 24, 34 et 44 mm. La chape de suspente (ou bélière pour le pendentif), le réa et la micro visserie sont réalisés en inox marine poli miroir ; les deux joues sont proposées dans des matières diverses de différentes finitions et couleurs, Résines techniques, Acier Inox marine, Céramiques Blanche ou Noire, ou encore dans des métaux précieux tels que l’Or Jaune, l’Or Vert et l’Or Rose.
Elles sont également disponibles en Bois nobles pour les modèles 34 et 44 mm.
C’est une gamme aux riches couleurs de la mer qui s’offre ainsi pour souligner les mystères de la beauté.
« Une poulie Bijou Dryade est un objet d’authenticité précieuse, elle est une distinction offrant des rêves de voyages marins, mais aussi le plaisir d’appartenir au cercle privilégié de cette grande famille des Gens de Mer ».
Les petites poulies bijoux Dryade sont également, en clin d’œil à la Belle Plaisance et à ses valeurs maritimes, un reflet des valeurs du Luxe « Made in Franche Comté ».