Lina
Couleurs d’émotions…
Noisy Le Sec, Seine-Saint-Denis, France
Lina
06 45 39 83 74
Portrait
Quelques mots épars sur une feuille blanche pour me « dire »…
Cela peut paraître d’une extrême banalité d’écrire que j’ai toujours aimé dessiner, et pourtant c’est essentiel à mon sens, car malgré cette envie irrépressible, durant de longues années, je ne me suis donné le droit d’apposer mon crayon sur quelque « Canson » que ce soit.
La vie, les chemins chaotiques et sinueux qu’elle me fit emprunter, ne m’ont permis de réaliser ces rêves d’artiste.
Ce n’est qu’au bout de deux thérapies que j’ai pu prononcer du bout des lèvres le mot « liberté », pour enfin pouvoir teinter de « bleu » mes émotions.
Les couleurs, quelles qu’elles soient, furent une véritable révélation pour exprimer mes sentiments, me sentir « en vie ».
Je ne suis pas une intellectuelle, je me sais émotionnelle.
C’est ce qui ressort de ma représentation de l’Art, toute empreinte d’une Nature Majuscule, immaculée de Pureté, des valeurs essentielles à mes yeux.
C’est ainsi qu’après des années d’errance, je me suis avancée en terres créatives, au gré de l’isolement généré par la crise sanitaire… pour enfin accoucher de ma première toile, que j’ai accepté de garder.
Aujourd’hui, je me sens pour la première fois fière de mon parcours autodidacte, qui vient, avec le mot « Art », en quelque sorte écrire une nouvelle page de ma vie culturelle, après l’Histoire, la Littérature, et la Philosophie…
Lina : Je me prénomme Catherine, mais j’ai choisi Lina pour « m’exposer » à vous. C’est le petit nom de ma grand-mère, « l’Amour de ma Vie »… Elle n’est plus là mais je lui rends hommage à chaque fois qu’une toile est terminée. Elles est présente pour m’accompagner tout au long de mon travail.
Lina
Peindre pour vivre, vivre pour peindre, Catherine a tant à dire, exprimer, crier, murmurer, sa peinture est une catharsis, un exutoire, au travers desquels elle fait vibrer des souvenirs teintés d’émotions au long cours, des réminiscences comme des empreintes laissées sur ses toiles.
C’est l’abstrait qui guide ses pas, mais un « abstrait » au sens philosophique du terme, séparant l’objet du sujet, la matière de l’esprit, le terrestre du divin.
Ses toiles sont un extrait d’elle-même, une part organique pour dire les fêlures et les joies, et pour mieux encore ne pas les expliquer…
Ici, tout est indicible et non-dit, c’est la force de cette œuvre au gré de laquelle nos regards se laissent aller, pour mieux s’y noyer.
On ne sort pas indemne de ces errances, au fil des émotions, qui s’écoulent lentement de ses toiles, comme pour mieux étancher une soif de vivre et rattraper un temps qui se serait perdu…
Olivier Barbet pour talentsenpartages.fr