Marie-Line Stern

Baroque Flamboyant…

Cuges Les Pins, Bouches-du-Rhône, France

Marie-Line Stern
Marie-Line Stern
Marie-Line Stern
Contacter l'artiste

Contacter l'artiste

Atelier 3, Traverse des Aubins – 13 780 Cuges Les Pins

06 26 70 53 52

Portrait

Quelques lignes sur moi…

Je suis rentrée au lycée Thiers à Marseille pour obtenir mon bac avec option histoire de l’art et dessin. Puis j’ai décidé de m’inscrire aux Beaux Arts de Luminy pour poursuivre mes études pendant 5 ans. Puis un jour les mentalités ont changées : «  L’art conceptuel est arrivé et j’ai compris que je n’avais plus ma place je suis donc partie.

Evolution de mon art :

 Après plusieurs expériences artistiques j’avais décidé de réfléchir durant un certain temps à savoir qu’elles étaient les thèmes qui allaient m’intéresser pour trouver mon style et m’affirmer en tant qu’artiste peintre.

Les Thèmes :

C’est en faisant de grandes balades à la campagne avec mon mari que j’ai découvert ce qui m’intéressait d’exprimer .En fait j’ai toujours été intéressé par la beauté de la nature et ses différents éléments : les arbres, les feuillages, les lickens, les bois flottants, les pierres etc… puis les saisons. Tout de suite j’ai perçu cette grande magie où tout pousse, grandi et se transforme en silence. Tous les éléments de la nature ont leur langage, leur force et leur attitude. Lorsqu’il a été prouvé que les plantes communiquaient entre elles , certaines sont bénéfiques à d’autres et d’autres néfastes. La vie est présente partout et la vie des animaux est là pour nous apprendre que nous ne sommes pas les seuls à exister et à vivre car la flore et la faune ont eux aussi leur place dans l’existence et nous devons tous les protéger et non les détruire. Je me suis servie de métamorphoses pour exprimer tout cela.

Les titres de mes tableaux vont exprimer : « L’Etre dans l’Etre »

Mes Techniques :

 Peinture à l’huile, pigments naturels, pastels gras, crayons, encre de chine noire et colorée, pâte à ballon de couleur, collages de différentes matières. Mon objectif pictural c’est de faire cohabiter toutes ces techniques entre elles avec harmonie.

L’idée innovante de mettre en apparence le châssis tout d’abord sur mes premières toiles de dimensions (93/76) où le contour est recouvert de tresses à base de cordes de lin puis vieillis par de la cire d’abeille. Cette nouveauté me permet de représenter le côté sauvage et rustique de la nature. Je peins sur bois et sur toile.

Réflexion et analyse du poète et écrivain Armand Olivennes :

 C’est un flamboiement baroque, surgissant d’une sombre lumière qui déchire le voile du néant dans les tableaux de Marie Line Stern. Il noue les corps au mouvement de leur destinée, les tire de la torpeur sylvestre, les livre à la beauté noueuse et polychrome de leurs songes, alors même que le cadre d leur apparition est une géométrie de bois naturel et de cordages. Flamboiement violent comme des fleurs qui tapissent soudain un printemps noir, des chairs qui opposent leur inquiétude tourmentée à la sérénité du jour paisible, des irruptions verdâtres, glauques, roses pastellisés, violacées, dans l’harmonie des compositions. L’artiste rythme un heurt entre le cheminement d’un élan plein de force vive et une incarnation soumise aux irruptives obscurités.

Le Salon international du Lubéron, qui s’est ouvert à Pertuis le 23 Août 1996 a distingué les 4 toiles exposées par Marie Line STERN. Si modeste que soit ce laurier, il prouve que le jury a remarqué les qualités de cette peinture qui donne une expression fondée à un imaginaire aussi original qu’occulté.

 

Un poème retraçant mon ressenti et mon inspiration devant mes créations :

« Des entrailles de la terre jaillissent ces personnages féminins et mythiques : mi plantes, mi arbres, mi feuillages…

Ils sont la représentation de la Terre, ils sont le visage le corps de la Terre. Tantôt sauvages …tantôt paisibles …

De leur apparence naissent et apparaissent l beauté le mystère et la grâce.

Tantôt seuls tantôt étroitement liés.

On entend le bruit du silence.

Terre exubérante, Terre généreuse et si fragile.

Tu exhibes tes splendeurs dans un fracas de couleurs et de formes.

Et la divine lumière est ton seul témoin. »

STERN M.L.

Expositions :

Du 23 Août 1996 au 1er Septembre 1996 : Exposition au salon d’art contemporain du Lubéron à Pertuis : Médaille d’argent et article d’Armand Olivennes sur la côte des Arts.

Janvier 1997 : Exposition «  Galerie de la cathédrale » à Marseille, médaille du conseil régional PACA

Du 21 Avril 1997 au 10 Mai 1997 : Exposition « Galerie Art Massalia » à Marseille 6ème

Du 13 Mai 1998 au 29 Mai 1998 : Exposition à la Mairie du 4ème et 5ème arr. de Marseille, 3éme secteur, Article dans le journal de la Provence.

Du 1 Mars 1999 au 1er Avril 1999 : Exposition au crédit agricole, Marseille 6éme

DU 25 Octobre 1999 au 25 Novembre 1999 : Exposition au Crédit Commercial de France, Reportage France 3.

Du 29 Novembre 1999 au 19 Décembre 1999 : Exposition «  Galerie Imniundo », Marseille 6ème

Du 1 au 30 Avril 2000 : Exposition « Brasserie des Danaïdes », Marseille 1er

Du 2 Septembre au 2 Octobre 2000 : Exposition « Librairie ésotérique : l’Etoile du Mage, Marseille 13008

Depuis Janvier 2001 jusqu’à ce jour : Itinéart.com : participation au projet du programme « Développement artistique »

 

Ses œuvres